- le défi de Google à Pékin -
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Youtube, Facebook, Twitter, Wordpress et maintenant le plus célèbre moteur de recherche du monde. Le Web chinois ressemble de plus en plus à un intranet. Les internautes de plus en plus isolés, de plus en plus frustrés. Ils sont redirigés vers les équivalents made in China des principaux sites de la Toile mondiale. Youku et Tudou pour le partage de vidéos, Renren pour pour les réseaux sociaux, et Zuosa pour le microblogging (il y avait Fanfou mais il a également sauté après les émeutes au Xinjiang), et Baidu pour la recherche en ligne. Ce dernier est leader sur ce marché en Chine et certains pensont que le géant américain cherche en fait à sortir par la grande porte. Google.cn ne capte qu'environ 30% des requêtes des 384 millions d'internautes chinois. On estime son chiffre d'affaires annuel à 200 millions de dollars dans le pays, ce qui ne représente certes pas grand chose dans ses résultats globaux, mais cette affaire ne peut tout simplement pas être résumée à une histoire d'argent.
![Google China](http://farm3.static.flickr.com/2744/4291021034_6e542dfbd0.jpg)