- HK : la politique expliquée en BD -

Publié le par nico-wong

五區公投漫畫
Les cinq agitateurs de la vie politique hongkongaise sont les héros un petit manhua dessiné par un sympathisant LSD (comprendre Ligue social-démocrate). Il s'agit d'Albert Chan, Alan Leong, Tanya Chan, Leung Kwok-hung and Wong Yuk-man, les cinq députés démocrates qui ont récemment démissionné du Conseil législatif.

La bande-dessinée, qui comporte 11 planches, explique les enjeux de ce scrutin. Les démocrates demandent le suffrage universel en 2012, mais Pékin ne veut pas en entendre parler avant 2017. Pour tenter d'accélérer les choses, cinq députés, un dans chaque circonscription, ont présenté leur démission pour provoquer des élections partielles pour de faire de ce scrutin un référendum sur la démocratie à Hong Kong.

Ce manhua, disponible sur le blog de son auteur Cuson, est donc une manière de mobiliser la jeunesse à l'approche de ces élections, dont la date n'a pas encore été fixée. Pour les partis pro-Pékin, il s'agit d'un gaspillage d'argent public et une manoeuvre qui pourrait créer des tensions sociales.
Et pour tenter de minimiser la portée de ce scrutin, ils ont décidé de le boycotter. Ils refusent donc de jouer le jeu et empêche d'une certaine manière l'opinion publique de s'exprimer.

Commenter cet article