Groupon s'attire les foudres des Chinois et des Tibétains
"Le peuple tibétain a des ennuis. Leur culture même est en danger. Mais ils peuvent se vanter d'un fabuleux poisson au curry." Avec cette publicité diffusée pendant le Super Bowl, la finale du championnat de football américain, Groupon a réussi à raviver les tensions politiques autour du Tibet en cherchant à vendre des coupons de réduction pour un restaurant. Un spot qui fâche aussi bien les indépendantistes tibétains que les nationalistes chinois.
D'abord, la réclame semble en effet vouloir minimiser les problèmes auxquels sont confrontés les Tibétains. "L'acculturation, ce n'est pas très grave puisqu'ils gardent leur poisson au curry", semble nous dire l'acteur. Une dédramatisation d'autant plus offensante que le poisson au curry n'est pas vraiment le plat le plus représentatif de la gastronomie tibétaine. Et pour cause, les Tibétains ne mangent quasiment pas de poisson du tout. Alors autant dire que cette publicité est vraiment de très mauvais goût...
Les responsables du site de bons plans se sont excusés sans vraiment s'excuser en expliquant dans un communiqué qu'ils ont voulu faire de l'humour. Mais quand il s'agit du Tibet, le sujet n'est pas à prendre à la légère, surtout du côté de Pékin. En 30 secondes, Groupon risque donc bien de s'être fermé les portes du marché chinois où il comptait bien s'implanter. Il aura donc été difficile de faire pire en matière de maladresse et les dirigeants du groupe ont de quoi se mordre les doigts...