- 1 an de prison pour le reporter des baozis en carton -

Publié le par nico-wong

Zi Beijia (訾北佳), le journaliste à l'origine du scandale des baozis au carton, a été condamné dimanche à un an de prison et à 1 000 RMB d'amende pour "atteinte à la réputation d'une marchandise". Âgé de 28 ans, ce pigiste de la Télévision de Pékin a plaidé coupable et s'est excusé auprès des téléspectateurs et de BTV. Le reporter a expliqué qu'en l'absence de scoop et sous la pression de son rédacteur en chef, il s'était décidé à inventer une histoire afin de ne pas compromettre ses chances de promotion. Celui-ci a par ailleurs invité les journalistes chinois à tirer des leçons de cette affaire et à respecter les règles éthiques de la profession.

Son reportage, "Des brioches farcies au carton", avait été diffusé le 8 juillet dernier lors de l'émission "Transparence" sur BTV-7 (puis une seconde fois le 11 sur CCTV), et avait causé un véritable scandale alors que la qualité des produits made in China étaient sérieusement pointés du doigt hors des frontières, que Zheng Xiaoyu (郑筱萸) - l'ancien chef de l'Administration d'État de surveillance et de contrôle des aliments et des  médicaments - venait d'être condamné à la peine capitale pour corruption. Ce reportage avait provoqué un vif émoi au sein de la population et une contre-enquête officielle est rapidement venue en contester l'authenticité. Une fois la supercherie révélée, la police a immédiatement procédé à l'arrestation de Zi Beijia, ainsi que de cinq autres personnes impliquées.

Néanmois, certains persistent à croire que, dans un contexte ou le prix du porc n'a cessé de grimper, le reportage est authentique et que la contre-enquête officielle n'aurait eu pour but que de rassurer la population. Qu'il s'agisse d'un vrai faux reportage ou pas, on peut d'ores et déjà craindre que cette affaire ne serve de prétexte aux autorités pour renforcer la censure et leur contrôle sur l'information.


Chinese reporter sentenced to one year in jail for card-board-stuffed buns hoax - Xinhua
Is the fake news story fake news ? - Danwei.org
En Chine, un reportage en carton - Libération

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article