- un poisson nommé "démocratie" -

Publié le par nico-wong

Une actualité assez insolite à Hong Kong a attiré mon attention aujourd’hui. Donald Tsang va être poursuivi en justice pour… avoir tué un poisson nommé "Démocratie". L’histoire commence il y a deux semaines quand Matt Pearce a "prêté" son poisson au chef de l’exécutif, réputé pour son hobby qui consiste à nourrir tous les matins sa collection de poissons rouges japonais (vous savez ces carpes koï qui coûtent la peau du cul) dans son jardin du Government House."Je lui ai confié mon poisson parce que je voulais qu’il concentre son attention sur la démocratie, parce que mon poisson s’appelait "Démocratie". […] Je n’avais pas l’intention de le poursuivre devant le tribunal des affaires mineures. Je pensais qu’il allait me le rendre après quelques heures, voire au bout d'une nuit", a déclaré Matt Pearce devant les caméras de télévision alors qu’il manifestait, seul, devant le Government House.

Quelques jours après s’être séparé de "Démocratie", ce professeur d’anglais de 31 ans a reçu, le 28 juillet, une réponse de la secrétaire de Donald Tsang. Il a alors appris que son poisson n’était pas en train de se la couler douce dans l’étang de ce qui était la résidence du gouverneur de Hong Kong (à l'époque où HK était une colonie britannique) et qui est, depuis janvier, la résidence du chef de l’exécutif, c’est-à-dire la jolie maison de notre cher Donald (notons que celui-ci avait spécialement fait aménager, pour la coquette somme de 40 000 HK$, cet étang qui accueille aujourd’hui ses poissons rouges chéris). En effet, 'Démocratie" avait été envoyé à l’Animal Management Center à Pokfulam, un organisme placé sous l’autorité de l’Agriculture, Fisheries and Conservation Department.

Matt Pearce s’y est rendu la semaine suivante pour rendre une visite à "Démocratie", mais c’est un poisson congelé qu’on lui a présenté quand il est arrivé sur place. Hélas, "Démocratie" était bel et bien mort. Du coup, notre prof d’anglais réclame 50 000 HK$ (5 000€) de dommages et intérêts au chef de l’exécutif hongkongais car, dit-il, ce poisson lui avait été offert par des amis et il y tenait énormément. Le Justice Department s’est déjà saisi de l’affaire et une première audience aura lieu le 19 septembre prochain…

Mais, hehe, rappelons que Matt Pearce, qui est membre d'International Action - un groupuscule politique connu pour ses protestations pacifiques -, n’en est pas à sa première "opération coup de poing". Le 12 décembre 2004, il avait fait irruption dans l’hippodrome de Shatin, déguisé en cheval avec un T-shirt sur lequel on pouvait lire "DEMAND DEMOCRACY NOW". Il avait ainsi réussi à retarder la course de quelques minutes, mais il avait surtout écopé d’une peine de prison d'un mois qui avait ensuite été annulée en appel. Puis, le 14 mars 2005, il s’était menotté à la porte d’entrée du Hong Kong Stock Exchange pour dénoncer, habillé en Robin des Bois, les inégalités sociales à Hong Kong.

Mais il est surtout célèbre pour avoir grimpé sur un écran géant à Central, le 3 juin 2005, et ce en costume de Spiderman, pour y déployer une banderole "Tiananmen Square 4.6.1989 : Justice Must Prevail. Injustice anywhere is a threat to justice everywhere". Cela lui avait valu de nouveaux démêlés judiciaires, condamné à 21 jours de prison pour "nuisance publique", cette sentence avait finalement été suspendue pour une durée de 18 mois en appel. Depuis cet incident, tous les hongkongais surnomment Matt Pearce est connu "Hong Kong Spiderman" (蜘蛛侠) ! Donc ce post aurait aussi pu être intitulé "Spiderman, le retour"…

Dernière opération en date avant l'épisode du poisson "Démocratie" : le 21 décembre dernier, il a déployé, déguisé en Père Noël cette fois-ci, une gigantesque banderole "THE PEOPLE WANT DEMOCRACY NOW" sur un pont du centre-ville. Au même moment, le Legco (conseil législatif) était en train de discuter de "développements constitutionnels" censés faire avancer la démocratie à Hong Kong.

Je me demande ce qu'il va bien pouvoir faire pour nous surprendre la prochaine fois... XD j'en rigole d'avance... Merci Matt !

Sources :
Journal télévisé ATV, édition du soir en cantonais - 7 août 2006
Takungpao -
示威客借錦鯉搞新聞英漢向特首索償五萬
AFP via Yahoo!7 News - Prankster sues Tsang over pet fish
Wikipédia - Matt Pearce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article