- les chinoises sont championnes d'asie -

Publié le par nico-wong

J'ai oublié d'en parler mais lundi dernier, la Chine a gagné la Coupe d'Asie de football féminin qui se déroulait en Australie. C'est pas le tournoi le plus prestigieux qui soit mais je me suis dit que ça méritait quand même d'être noté. Parce qu'en ce qui concerne les messieurs, ils sont pas prêts de gagner quoique ce soit. Déjà, s'ils ont réussi à se qualifier au Mondial 2002, c'est uniquement parce que le Japon et la Corée du Sud étaient qualifiés d'office en tant qu'organisateurs, libérant ainsi deux places lors des éliminations. Éliminés dès le premier tour sans marquer de buts (comme la France d'ailleurs), ils étaient absents cette année en Allemagne. Sur 1 milliard et quelques millions d'habitants, dire qu'ils arrivent même pas à nous dénicher un petit talent...

Le foot féminin, c'est un peu le monde à l'envers puisque ce ne sont ni les Brésiliennes, ni les Italiennes, ni les Françaises qui dominent ce sport, mais les Chinoises et les Américaines (même si ce sont les Allemandes qui avaient gagné la Coupe du Monde en 2003). Et bien que la couverture médiatique soit beaucoup plus réduite que pour le foot masculin, c'est pris tout aussi au sérieux par les différents protagonistes. Lors de la demi-finale entre la Chine et la Corée du Nord, alors que les Chinoises menaient 1 à 0, les coréennes se sont vues refusées un penalty et un but par l'arbitre et celle-ci était à deux doigts de se faire lyncher à la fin de la rencontre.

En finale contre l'Australie, les Chinoises ont été menées de deux buts, avant de remonter au score et de gagner 4 à 2 aux penaltys. Ce match, également, a été marqué par quelques gestes pas vraiment fair-play. Une Australienne a notamment essayé d'empêcher la capitaine chinoise de reçevoir les consignes que son entraîneur lui avait noté sur un petit bout de papier. CCTV 5, la chaîne sportive officielle, n'a pas manqué de revenir sur ces événements et de faire l'apologie de la performance de leur équipe nationale. Si vous voulez voir quelques extraits de la séance de tis aux buts, les arrêts de la gardienne chinoise entre autres, c'est ici et ici.

En attendant la Coupe du Monde l'an prochain, les Chinoises, qui évolueront à domicile, ont l'air confiantes (bon d'accord, c'est la campagne de pub pour l'édition 2003, mais vraiment c'est excellent donc c'est pas grave =P) :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Camillenchine 06/08/2006 05:02

ohlalala, elle déchire cette pub !!et merci pour ce post j'ai encore appris plein de trucs. Ca fait un peu de la peine de les voir jouer devant des gradins vides, elles sont vraiment courageuses ces nénettes !

nico-wong 06/08/2006 17:21

y avait 5000 spectateurs quand même pour la finalemais t'inquiete, pendant la coupe du monde, je te parie que les stades seront plein à craquer ! pour les matchs de la chine en tout cas...