- benjamin in france -

Publié le par nico-wong

Mon auteur de manhua (漫画 - BD chinoise) préféré, Benjamin, était en France la semaine dernière. Il vient en effet d'être édité dans l'Hexagone et son premier album, Remember, est sorti en mars dernier dans les librairies. Je suis allé à une de ses séances de dédicaces à la Japan Expo 2006 et j'ai été étonné par le succès que rencontre la BD chinoise en France.  Xiaopan, une maison d'édition spécialisée dans le créneau, semble donc avoir trouvé le bon filon. Et tant mieux puisque la BD made in China est resté trop longtemps méconnu, éclipsé par le manga japonais et le manhwa coréen. Ça me fait d'autant plus plaisir que Benjamin est présenté comme le chef de file de la nouvelle génération de manhuajias (漫画家 - auteurs de BD chinois).

J'ai bien attendu 2-3 heures avec quelques dizaines de fans enthousiastes avant de pouvoir le rencontrer mais ma patience a été récompensé d'un superbe dessin qui orne désormais la page de garde de mon exemplaire de One Day. J'ai pu discuter rapidement avec lui et il m'a laissé le souvenir de quelqu'un de modeste et d'ouvert d'esprit. Bref, le voir signer des dédicaces à la chaîne à Paris me paraissait totalement inconcevable il y a encore deux ans et je ne peux que me féliciter de sa popularité grandissante aurès du public français.

Benjamin est un artiste que j'ai découvert à Pékin il y a maintenant deux ans. J'étais allé, par curiosité, à un festival de BD et d'animation où étaient exposés des artistes du monde entier. Les chinois, qu'ils soient de Taiwan, de Hong Kong ou du continent, étaient évidemment à l'honneur et les illustrations signées par un certain Benjamin ont tout particulièrement retenu mon attention. J'avais immédiatement été conquis par son style et par l'atmosphère qui se dégage de ses dessins. Et quel plaisir de le voir traduit en français !

 


Commenter cet article

Eikina 04/04/2007 19:50

Après Remember, les oeuvres suivantes semblent plus sombres; l'auteur avoue d'ailleurs qu'il se sentait suicidaire à une époque de sa carrière.Mais c'est indubitablement un dessinateur à suivre.PS: Nico, ton blog est très beau. Tes photos de Pékin sont sublimes.Bravo!

noemi 08/11/2006 21:33

Bonjour, j'apprecie également énormément le travail de Benjamin. J'ai tout récemment pu m'offrir Remember et comme je suis gourmande j'aimerais savoir où est-ce qu'on pourrait se procurer One day, même en chinois...Voila, j'espere que mes prières seront entendues :) Merci! Noémi ( Rennes)

xiao pan 30/07/2006 12:20

bonjour
ravi de te voir aussi enthousiaste. Juste un point qui me chiffonne :
en chine on parle de Man hua et de man hua jia. c'est beaucoup mieux que manga chinois et mangaka. Si tu pouvais rectifier ce serait sympa, car je mène un combat permananent pour différencier la Bd chinoise du manga. Car elle le mérite.
En attendant les prochains albums de Benjamin...
A+
Xiao Pan

nico-wong 30/07/2006 16:10

hehe oui c'est vrai mais comme les caractères chinois (càd les kanjis japonais) sont les mêmes - 漫画 et 漫画家 - j'ai pensé que parler de manga et de mangaka parlerait plus. mais comme vous en faites un véritable combat et que je supporte Xiao Pan à 100%, je vais me faire un plaisir de rectifier... car finalement, je suis tout à fait d'accord, le manhua mérite d'être reconnu en tant que tel !et oui j'attends les prochains albums de benjamin avec beaucoup d'impatience...