- barrage vert -

Publié le par nico-wong

green_dam

La Chine voulat imposer, à compter du 1er juillet, l’installation d’un logiciel de filtrage d’Internet sur tous les nouveaux ordinateurs commercialisés dans le pays. L’objectif affiché était de protéger les enfants de la pornographie en ligne. Mais face aux nombreuses critiques qu'a suscité la mesure, le logiciel ne sera finalement que facultatif.

 

Le programme, baptisé "Barrage vert et Accompagnement de la jeunesse", est disponible gratuitement sur ce site et de nombreux internautes l'ont téléchargé pour le tester. Et ils ont relevé plusieurs incohérences dans le système chargé de censurer les images. En fait, le logiciel filtre en fonction de la proportion de peau qu'il y a dans les photos. Il laisse passer quelques photos érotiques, mais censure Garfield et Hello Kitty...

 

D’autres dénoncent une nouvelle atteinte à la vie privée et aux libertés individuelles. Ce blogueur, par exemple, a découvert que le logiciel interdit l’accès à tous les sites de la communauté homosexuelle, qui se sont multipliés ces dernières années.


Sans grande surprise, certains mots-clefs à caractère politiquement sensible sont également visé par le filtre. Comme le montre cette petite démonstration mise en ligne sur YouTube par un Hongkongais, le massacre de la place Tiananmen et le mouvement Falungong sont des termes bannis. Même les forums de discussion .hk sont rendus inaccessibles.

 

Green DamDe leur côté, des chercheurs de l’université du Michigan ont découvert que le logiciel contenait des erreurs de programmation qui pouvaient provoquer des failles de sécurité informatique. Une vulnérabilité que les sites visités peuvent exploiter pour prendre le contrôle de l'ordinateur. Et en plus, selon le Wall Street Journal, certains codes du programme auraient été volés à une compagnie californienne.

 

En plus, le programme est financé par l'Etat et coûtera au contribuable 41,7 millions de yuans par an. Il y a donc de quoi se révolter, et les internautes le font savoir avec des pétitions en ligne et tout.

 
D’autres préfèrent en rire.
Puis après les lamas boueux et les rivières de crabe, on a désormais la 绿垻娘 ^^

Green Dam Girl
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article