- donald tsang

Publié le par nico-wong


Les déclarations de Donald Tsang, sur le massacre de la place Tiananmen a suscité un véritable tollé. à Hong Kong. Le 14 mai, lors d'une séance de questions au Conseil législatif, une députée a demandé au chef de l'exécutif hongkongais de clarifier sa position sur les événements du 4 juin 1989. Voici sa réponse :

"Je comprends le sentiment qu'ont les Hongkongais à propos du 4 juin, mais ces événements ont eu lieu il y a de nombreuses années. Le pays a depuis connu un développement remarquable dans bon nombre de domaines et cela a permis à Hong Kong de prospérer. Je suis convaincu que les Hongkongais finiront par dresser un bilan objectif du développement de cette nation."

Il a ensuite rajouté que son point de vue était représentatif de celui des Hongkongais, ce qui a bien entendu suscité de vives réactions dans l'hémicycle, et notamment chez les socialistes et les démocrates. Un député a ainsi accusé Donald Tsang d'avoir "violé l'opinion publique" avec ces propos, tandis que d'autres ont tout simplement choisi de quitter la salle.


Commenter cet article